Vous n'êtes pas connecté(e).

#1 2018-03-07 20:52:16

jean-yves
Membre

Du bon usage des sommes de contrôle

Vous je ne sais pas, mais moi en tout cas j'ai tendance à "oublier" de contrôler l'intégrité de l'image .iso quand je télécharge une distribution sur internet. Il est vrai que le plus souvent ça ne tire pas à conséquence et que l'installation qui suit se déroule plutôt bien... sauf quand ça se passe presque bien. J'aurais aussi bien pu dire presque mal.
Ça m'est arrivé l'autre jour avec une installation Ubuntu-Server et j'ai eu un mal de chien à détecter le problème. Ou bien la carte wifi n'était pas active sans une connection filaire, ou le système mettait dix minutes à démarrer, ou les deux à la fois et que sais-je encore !
En désespoir de cause, j'ai bien dû me résoudre à vérifier l'intégrité de l'image .iso téléchargée : Bingo !, en plein dans le mille, l'image était corrompue. Résultat : nouveau téléchargement, nouvelle gravure et la vieille galette à la poubelle, c'est pas pour l'euro de dépense inutile mais ça fait râler !

Tout ça c'est bien, mais comment qu'on fait ?

C'est très simple : il s'agit de comparer deux (très grands) nombres qu'on appelle "sommes de contrôle" ou encore "sommes de hachage". Le premier se trouve à l'intérieur de l'image .iso dans un fichier qui s'appelle sha256sum. Le deuxième qu'on nomme "empreinte de référence" est disponible quelque part sur le site de téléchargement - pour les distributions Ubuntu voir http://releases.ubuntu.com/  - sous la forme d'un dossier intitulé SHA256SUMS (attention au pluriel !). Télécharger le dossier dans le même emplacement que l'image.iso puis y ouvrir un terminal et saisir :

sha256sum -c SHA256SUMS 

valider. Si votre image est valide, vous devez voir une ligne comme :

ubuntu-17.10.1-(xxxxxx)-amd64.iso: Réussi * 

Si un échec est signalé, recommencer votre téléchargement jusqu'à ce que vous puissiez le graver.

Bon courage

*(xxxxxx) = Desktop ou Server ou ce que vous voulez vérifier

Dernière modification par jean-yves (2018-03-07 21:40:09)

Pied de page des forums