6 private links
Cet ouvrage analyse le déroulement du processus de marchandisation permettant aux logiques financières de pénétrer le champ de l'informatique connectée ainsi qu'Internet. Il aborde les stratégies des GAFAM pour éviter l'impôt, utiliser la valeur produite en ligne par les utilisateurs et exploiter les données récoltées.
Notre Framatophe a préparé un manuel de l’Internet à l’intention des Dupuis-Morizeau, cette sympathique famille de français moyens que nous chouchoutons à longueur d’année. Ce n’est surtout pas un livre « pour les nuls » (ça va couper, chérie) mais un bouquin pour ne plus surfer idiot.
[…] nous n’avons pas envie d’être contrôlables par quelque « Big Brother » que ce soit. Qu’il existe déjà ou que l’on anticipe son émergence, le mieux est sans doute de faire en sorte qu’il ne puisse pas utiliser, contre nous, tous ces merveilleux outils que nous offrent — ou que lui offrent — les technologies numériques. […]
Même si l’on choisit de ne pas les utiliser directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique. […]
Une plongée dans l'univers Google, où se dessine le futur d'une société « orwellienne ». Un livre coup-de-poing.
Tristan Nitot est un “vieux natif du numérique”, c’est lui qui le dit. Le 3 octobre, il publie “surveillance://” aux éditions C&F, un livre dans lequel il analyse la surveillance ordinaire dont nous faisons l'objet, et les moyens dont nous disposons pour reprendre le contrôle de notre vie numérique.
La bataille du logiciel libre