6 private links
Imposer aux concepteurs d'appareils de placer par défaut un moteur de recherche respectueux des données personnelles. C'est ce que tentent des députés dans un amendement au projet de loi adaptant le droit français au Règlement général sur la protection des données (RGPD) européen, alors que le sujet occupe déjà l'Arcep.
En France, Google écrase totalement la concurrence avec + de 90% de parts de marché depuis très longtemps, à tel point qu’on ne parle plus des concurrents (Bing, Yahoo, Orange/LeMoteur). C’est dommage car on a besoin de diversité, et qu’on a quelques tentatives d’autres moteurs. Par exemple Qwant (dont je n’arrive pas à trouver la moindre information fiable sur ses parts de marché en France).
Qwant est le petit moteur de recherche qui monte. Made in Europe, il se démarque en protégeant la vie privée de ses utilisateurs. La Caisse des dépôts entre à son capital ce jeudi.
Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester.