6 private links
The popular video streaming service Netflix posted its largest-ever U.S. profit in 2018—$845 million—on which it didn’t pay a dime in federal or state income taxes. In fact, the company reported a $22 million federal income tax rebate.
Someone finally realized this was a potentially catastrophic idea.
L'utilisation des algorithmes permet à la fois de mieux connaître ses clients, mais aussi de rendre leur plateforme addictive, voire d'influencer les goûts des internautes. Étrangement, comme l’avait déjà remarqué Mashable, la plateforme fait presque toujours en sorte de mener progressivement ses abonnés à consommer une série Marvel, donc une création originale de Netflix, les deux sociétés ayant conclu un deal historique fin 2013. Même si vous détestez les comics, vous finirez peut-être par découvrir l'histoire de l'un de ces super-héros.
Dans un article publié sur Medium, plusieurs ingénieurs de l'entreprise expliquent comment ils s'y prennent pour personnaliser les images d'illustration des séries, films, ou documentaires en fonction des préférences de chaque utilisateur. Au menu : algorithme et machine learning.
Netflix est fière de ses algorithmes de recommandation. La plateforme américaine de vidéo en ligne communique régulièrement sur la façon dont elle s’y prend pour nous faire consommer le maximum de contenu
Par maladresse, la multinationale a rappelé, à ceux qui auraient tendance à l’oublier, qu’elle regarde et surveille constamment, minutieusement ce que ses clients regardent. Ce qui n’a rien d’illégal puisque c’est clairement écrit dans les conditions générales que chacun approuve — mais ne lit pas forcément — en s’abonnant.
Vos données appartiennent à Netflix parce que vos données sont au cœur du modèle de Netflix : les algorithmes et le machine learning (l’« apprentissage automatique ») au service de la personnalisation pour non seulement vous proposer ce que vous aurez tendance à aimer, mais pour l’anticiper.