6 private links
Des experts tirent la sonnette d'alarme
L'utilisation des algorithmes permet à la fois de mieux connaître ses clients, mais aussi de rendre leur plateforme addictive, voire d'influencer les goûts des internautes. Étrangement, comme l’avait déjà remarqué Mashable, la plateforme fait presque toujours en sorte de mener progressivement ses abonnés à consommer une série Marvel, donc une création originale de Netflix, les deux sociétés ayant conclu un deal historique fin 2013. Même si vous détestez les comics, vous finirez peut-être par découvrir l'histoire de l'un de ces super-héros.
Dans un article publié sur Medium, plusieurs ingénieurs de l'entreprise expliquent comment ils s'y prennent pour personnaliser les images d'illustration des séries, films, ou documentaires en fonction des préférences de chaque utilisateur. Au menu : algorithme et machine learning.
Netflix est fière de ses algorithmes de recommandation. La plateforme américaine de vidéo en ligne communique régulièrement sur la façon dont elle s’y prend pour nous faire consommer le maximum de contenu
Antoinette Rouvroy met en garde contre les big data qui, en nous résumant à un agrégat de données, peuvent décider de nos vies. Pour s’en libérer, il faut, assure-t-elle commencer par les démystifier.
L’article qui suit n’est pas une traduction intégrale mais un survol aussi fidèle que possible de la conférence TED effectuée par la sociologue des technologies Zynep Tufecki. Cette conférence intitulée : « Nous créons une dystopie simplement pour obliger les gens à cliquer sur des publicités »
Cette start-up française propose aux partis politiques d'utiliser le big data pour gagner de nouveaux électeurs. Emmanuel Macron s'est offert ses services pour la présidentielle de 2017.