6 private links
Le chercheur biélorusse Evgeny Morozov propose une alternative de gauche à l'exploitation des données numériques.
Y’aurait-il trop de failles dans les objets connectés ? La conférence Black Hat de Las Vegas vient d’en parler toute la semaine. Ce grand rendez-vous de spécialistes de la cybersécurité et de hackers a présenté des faiblesses saisissantes. En particulier, une Jeep piratée !
Comment protéger nos données personnelles quand nous utilisons les réseaux sociaux, quand nous naviguons d'une page à l'autre, d'une application à une autre ? Que peuvent les législateurs ? Avec quels outils pouvons-nous contourner cette fuite ou ce rapt d'informations privées ?
L'application de VTC conserve désormais plus de données de géolocalisation. Uber a de plus en plus d'informations sur ses utilisateurs. Mais pour ces derniers, il reste difficile d'avoir accès à ses propres données.
Chaque jour, chacun d’entre nous produit de plus en plus de données. Même les plus fervents défenseurs de la déconnexion, ou les réseaux sociaux laissent des traces numériques. A chaque fois que nous nous connectons, utilisons notre abonnement pour un vélo en libre accès, prenons le métro ou le tram, envoyons des mails ou téléchargeons une application, nous laissons des informations sur nous. Elles deviennent un enjeu majeur qui mobilise de plus en plus, sauf peut-être les premiers concernés ! Enquête de Catherine Petillon.
Dans son livre Laetitia ou la fin des hommes, Ivan Jablonka fait de Facebook une source pour son enquête. Quand les réseaux sociaux deviennent des terrains d'enquête pour les chercheurs en sciences sociales.
Pas une semaine sans une nouvelle information sur les questions que pose la surveillance. Un autre internet est-il possible?
Tous nos échanges dématérialisés ont des conséquences très concrètes sur l'environnemment.
La présidente de la CNIL et du G 29, les CNIL européennes, nous a longuement confié son point de vue sur l'évolution de nos informations personnelles.