6 private links
La start-up retenue, Work4, est un partenaire privilégié de Facebook, désigné dans l’appel d’offres comme « la seule solution technique sur Facebook qui propose à la fois de déposer des offres de manière illimitée et gratuite ». « Les présentes prestations ont fait l’objet d’un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence préalable » signale Lyon Capitale. Un comble pour un marché de 340 000 euros HT reconductible deux fois.
Or ils sont nombreux, dans les colonnes de notre confrère, à s’insurger contre cette alliance avec Facebook. « Cet appel d’offres a été fait sans mise en concurrence, alors que d’autres entreprises sont capables de fournir des services de ce genre sur d’autres plateformes » dénonce l’un, quand un autre déplore une « aide » à Facebook plutôt qu’à une autre société plus française, à l’instar du Bon Coin (quoique un peu norvégien sur les bords).
Surtout, on s’interroge sur l’opportunité de financer par de l’argent public un concurrent potentiel de Pôle Emploi et d’autres entreprises locales, qui arguent pouvoir faire de même que Work4 avec d’autres plateformes. La colère gronde et il est question de saisir la justice pour favoritisme.