Petit retour sur l’atelier « Libère ton ordi ! »

Les Recycl'ArtsHier a eu lieu notre premier atelier d’installation de Linux, Libère ton ordi !, dans les locaux de l’association Les Recycl’arts à Uzer.

Après une petite présentation sur Linux, nous démarrons l’atelier d’installation de ce système d’exploitation libre, avec comme objectif la libération de 7 ordinateurs :

  • 2 ordinateurs fixes de l’association
  • 4 ordinateurs portables
  • 1 MacBook (ordinateur portable de la marque Apple)

L’installation s’est déroulé sans encombre sur certains ordis, par contre quelques difficultés sur d’autres :

  • carte son non reconnue par Lubuntu sur un portable Asus récent, problème résolu par l’installation de Xubuntu
  • ordinateur portable qui ne veut pas démarrer sur la clé USB ou le DVD d’installation, ça a fini par marcher sans qu’on sache trop pourquoi
  • l’installation de Linux sur un MacBook tout en conservant MacOS en parallèle est un challenge, magnifiquement relevé par Frédéric !
  • suite à l’installation du pilote pour l’imprimante / scanner Brother connectée à l’ordinateur fixe de l’association, l’imprimante est reconnue immédiatement mais pas le scanner, problème résolu rapidement avec une petite bidouille
  • un ordi portable ne veut rien savoir, malgré toutes nos tentatives, mais c’est probablement du à un problème matériel

Et pour finir, l’autre ordinateur fixe de l’association les Recycl’Arts, nous a donné pas mal de fil à retordre : la pile (qui permet de garder l’heure même quand l’ordinateur est éteint et débranché) de sa carte mère est vide, l’ordi affiche pleins d’erreurs au démarrage, il faut appuyer sur plusieurs touches pour le faire démarrer et Windows finit par se lancer péniblement. L’installation de Linux démarre normalement, mais au moment du partitionnement le disque dur n’est pas détecté, alors que GParted voit le disque dur et permet même de modifier les partitions !

Heureusement, les utilisateurs de Linux ayant l’esprit du partage, la solution est trouvée sur un blog. Après avoir démarré sur le CD / DVD ou la clé USB, choisir Essayer Xubuntu au lieu de Installer Xubuntu (fonctionne aussi pour Ubuntu et Lubuntu), puis ouvrir un terminal, et lancer la commande suivant pour désinstaller le paquet dmraid :

$ sudo apt-get remove dmraid

Ce paquet semble empêcher la détection des certains disques SATA. Ensuite, lancer l’installation en cliquant sur l’icône qui se trouve sur le bureau, et le disque sera détecté.

Merci à tous les participants d’être venus à notre premier atelier de libération d’ordinateurs, et merci à Jean-Yves pour son aide ! A bientôt pour d’autres ateliers d’installation ou d’utilisation !

2 réflexions au sujet de « Petit retour sur l’atelier « Libère ton ordi ! » »

  1. Bravo pour ce bon boulot!
    Pour les Mac, je dirais plutôt que c’est moins imopssible de faire un dual boot que de débarrasser le système de toute interférence d’Apple sans par ex. perdre le son ou autre truc.

    Mettre des tutos en ligne et bien détaillés serait bien mais c’est un très gros travail.
    Il y a un petit article chez nous pour le début: http://librezele.fr.cr/2014/06/03/faire-demarrer-gnulinux-sur-mac-os-x-boot/
    Mais comme le gus avec son Mac n’avait en fait pas envie de changer, nous ne sommes pas allées plus loin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *