Rencontres Citoyennes de Joyeuse le 15 février

Nous avons été sollicités pour animer une des rencontres citoyennes de Joyeuse sur le thème « logiciels libres et protection de la vie privée sur internet », sujet brûlant s’il en est actuellement.

Les Rencontres Citoyennes de Joyeuse existent depuis une vingtaine d’années et abordent chaque troisième mercredi du mois un sujet d’actualité, locale ou plus large, sous forme d’un débat ouvert à tous. La présentation est confiée à une « personnalité » impliquée dans le sujet et les discussions, souvent très animées et très libres de ton réunissent simples citoyens et élus locaux. La séance est clôturée par un « pot » pris en commun, occasion de poursuivre les discussions en petits comités.

Vous l’aurez compris, l’enjeu de cette rencontre du 15 février n’est pas mince pour notre association en particulier en termes de notoriété auprès des élus et des associations de l’Ardèche méridionale.

Vous trouverez ci-après toutes les informations sur cette rencontre, et vous pouvez en discuter sur notre forum à la rubrique « l’association ».

RENCONTRE CITOYENNE
Mercredi 15 févier 2017 à 20h30 – Salle de la Grand Font à JOYEUSE (07260)

FAIRE FACE AUX MONOPOLES INFORMATIQUES

Nombre d’entre nous croient qu’internet est un espace infini de liberté. Cela est une réalité et pourtant force est de constater qu’à l’usage les risques sont bien présents, jusqu’à mettre nos démocraties en danger.

  • Comment expliquer cette contradiction ?
  • Comment échapper au monopole des cinq majors de l’informatique GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ?
  • Quels sont les liens des moteurs de recherche existants avec ces géants et quelles sont les alternatives offertes par les logiciels libres ?
  • Peut-on utiliser internet sans abandonner nos libertés individuelles et quels sont les dispositifs pour protéger notre anonymat ?
  • Comment se débarrasser des publicités intrusives ?

Jean-Yves Lemarchand et des représentants de l’association « ardechelibre.org » introduiront le débat par un historique de l’outil informatique et d’internet. Ils nous aideront à répondre à nos questionnements et apporteront des documents ainsi que des ordinateurs pour donner des conseils et des solutions pratiques.

Débat ouvert à tous. A bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *